Quand faut-il arrêter d’utiliser un babyphone ?

Les babyphones d’aujourd’hui vous permettent d’entendre, de voir et de surveiller votre enfant avec une clarté exceptionnelle. En raison de leurs avantages importants, la plupart des parents ne savent pas quand il faut l’enlever. Est-il acceptable de le garder quand votre enfant a trois, cinq ou même huit ans ? Comme pour la plupart des questions parentales, il n’y a pas de réponse unique. Cela dépend de plusieurs facteurs, comme votre style parental, l’aménagement de votre maison et les habitudes de sommeil de votre enfant

Les signes qui prouvent que votre enfant n’a plus besoin d’un babyphone

Lorsque votre enfant commence à développer une certaine autonomie, il se peut que le Babyphone ne soit plus aussi nécessaire qu’auparavant. En général, cela survient entre 18 mois et 2 ans, selon l’enfant mais certains signes peuvent vous indiquer que votre bébé est prêt à se passer du babyphone.

 

Les nuits complètes

Lorsque votre enfant commence à faire ses nuits complètes sans se réveiller, le babyphone peut devenir superflu. Si le sommeil de votre enfant est régulier et qu’il ne rencontre plus de difficultés pour s’endormir ou se rendormir, il est peut-être temps d’envisager l’arrêt du babyphone.

La communication verbale

Un autre signe que votre enfant peut se passer de babyphone est son développement de la communication verbale. Lorsque votre enfant est capable d’exprimer ses besoins verbalement et de vous appeler lorsqu’il a besoin de quelque chose, vous pouvez être plus à l’aise à l’idée de retirer le babyphone car vous savez qu’il n’hésitera pas à vous alerter en cas de besoin.

La transition vers un lit d’enfant

Le passage du berceau au lit d’enfant est également une étape-clé dans l’autonomie de votre enfant. Lorsque cette transition est opérée, le babyphone peut être retiré progressivement car votre enfant aura tendance à sortir de son lit pour venir vous chercher en cas de besoin.

Restez à l’écoute des besoins de votre enfant

Même si ces signes indiquent que votre enfant peut se passer du babyphone, chaque enfant est unique et il est important de rester attentif à ses besoins spécifiques. La prise de décision doit avant tout être guidée par le bien-être et la sécurité de votre enfant.

 

Il y a-t-il un âge pour ne plus avoir besoin du babyphone ?

Malheureusement, il n’y a pas de directives officielles concernant l’âge et l’utilisation du babyphone. Cependant, quelques jalons de bon sens peuvent signaler aux parents qu’il est temps de vivre sans babyphone.

 

Le jalon des six mois

Le premier jalon qui pourrait vous signaler d’arrêter d’utiliser un babyphone est le moment où votre enfant peut dormir facilement toute la nuit. Habituellement, cela commencera à se produire vers l’âge de six mois. Si vous vivez dans une petite maison ou un petit appartement et que vous pouvez entendre votre enfant de n’importe quelle pièce, vous n’avez probablement plus besoin d’un babyphone. Cependant, de nombreux parents trouvent que six mois, c’est trop tôt pour arrêter le babyphone. D’autant plus que six mois est l’âge auquel les bébés sont suggérer de sortir de la chambre de leurs parents. Donc si vous craignez que votre bébé dorme tout seul, un écoute-bébé peut vous apporter la tranquillité d’esprit dont vous avez tant besoin et peut vous empêcher de vous lever inutilement au milieu de la nuit.

Le jalon des deux ans

De nombreux parents choisissent d’attendre que leur enfant puisse sortir sa chambre sans aide. Cela signifie que l’enfant doit être passé d’un berceau à un lit d’enfant. Habituellement, cela se produit vers l’âge de deux ans. Bien sûr, de nombreux enfants de deux ans apprennent tout juste à repousser les limites. À cet âge, de nombreux parents préfèrent garder leur babyphone. Il peut vous aider dans la surveillance de votre bébé et vous assurer qu’il ne se retrouve pas dans une situation dangereuse. Ainsi, si votre enfant a tendance à grimper sur les meubles, à tirer sur les rideaux ou à organiser des évasions dans la salle au milieu de la nuit, vous voudrez peut-être continuer à utiliser le babyphone au-delà de l’étape de deux ans.

Le jalon des quatre ans

Au fur et à mesure qu’un enfant développe son sens de soi, il recherchera probablement l’intimité. Ainsi, la plupart des parents semblent abandonner le babyphone lorsque leur enfant atteint l’âge de quatre ans. À cet âge, un enfant peut parfaitement comprendre qu’il est surveillé dans sa chambre. Cela peut soulever des problèmes de confidentialité. Les enfants peuvent modifier leurs comportements parce qu’ils ne se sentent pas à l’aise de jouer librement sous une surveillance constante. La plupart des parents espèrent éviter cela et choisissent d’éteindre le babyphone, au moins pendant la journée. Cependant, il y a toujours des exceptions à la règle, et ce qui fonctionne pour la plupart des familles peut ne pas fonctionner pour vous. N’ayez donc pas peur de prendre la bonne décision pour votre famille, même si elle ne correspond pas à l’opinion populaire.

 

Pourquoi stopper l’utilisation du babyphone ?

Si vous avez du mal à décider quand éteindre le babyphone, nous ne pouvons pas vous en vouloir. C’est un choix difficile ! Ci-dessous, nous énumérons quelques signes clés indiquant qu’il est temps d’arrêter d’utiliser votre babyphone, quel que soit l’âge de votre enfant. Prêter attention à ces signaux peut vous aider à décider si le babyphone s’en va ou s’il reste.

 

1. Tous ces bruits qui nécessitent votre attention

Il est normal qu’un bébé soit bruyant lorsqu’il dort. Il existe tous les types de sons normaux, y compris la respiration, le reniflement, les éternuements, la toux, la respiration sifflante, le hoquet et plus encore. Après 6 mois, le seul son qui requiert votre attention est celui des pleurs. Vous ne vouliez pas risquer de la réveiller en me précipitant dans sa chambre à cause d’un petit bruit étrange. C’était déjà assez dur de l’endormir, alors si vous êtes anxieux, c’est à ce moment qu’un babyphone vidéo avec fonction de vision nocturne est utile. Vous n’avez pas besoin d’être à l’intérieur de la chambre pour vérifier si votre bébé dort encore. Allumez simplement votre moniteur.

2. Le babyphone augmente votre anxiété

Les babyphones pour bébé peuvent apporter la tranquillité d’esprit, mais ils peuvent également favoriser l’anxiété. Certains parents trouvent qu’ils finissent par regarder le visiophone plus souvent qu’autrement. Si leur enfant ne bouge pas, ils surveillent attentivement les signes de vie, et si leur enfant bouge, ils commencent à chercher des signes de détresse. Cela peut devenir une habitude incroyablement stressante ! Si votre enfant dort régulièrement toute la nuit et est généralement en bonne santé, il est conseillé d’abandonner le babyphone.

3. Votre sommeil est impacté par le babyphone

Les babyphones de notre génération sont fantastiques pour vous offrir la tranquillité d’esprit jusqu’à ce qu’ils commencent à perturber votre sommeil. La technologie des caméras est si bonne de nos jours qu’ils capteront probablement chaque grognement et chaque mouvement. Si vous avez le sommeil léger, cela pourrait vous réveiller assez souvent pour des raisons moins graves. Certains parents trouvent également que le bruit blanc du babyphone est un problème. Si vous remarquez ces problèmes, il est peut-être temps d’éteindre le babyphone ou au moins de baisser le son. Être parent est déjà assez difficile sans privation de sommeil supplémentaire.

4. Vous dormez assez proche de votre enfant

Si votre chambre est suffisamment proche pour entendre votre enfant crier pendant la nuit, un babyphone audio pourrait vous faire plus de mal que de bien. Pendant que les bébés dorment, il est courant d’entendre des grognements, des reniflements et même le début d’un cri. Cependant, cela ne signale pas toujours qu’ils se réveillent et ont besoin de réconfort. Il est possible qu’avec un écoute-bébé, vous réagissiez trop rapidement à chaque son. Vous pourriez même finir par réveiller votre bébé. Donc, si votre enfant est assez bruyant pour que vous puissiez l’entendre de votre chambre, vous pouvez abandonner le babyphone.

5. Votre babyphone est devenu une distraction

Tout comme les réseaux sociaux, les babyphones ont le potentiel de devenir addictifs. Vous constaterez peut-être que vous passez énormément de votre temps à regarder votre enfant. Si vous regardez l’écran alors que vous devriez faire autre chose, comme prendre le temps de prendre soin de vous, il est peut-être temps d’abandonner le babyphone ou au moins d’éteindre la vidéo.

 

Comment rompre avec votre babyphone ?

Une fois que vous réalisez qu’il est temps de supprimer votre babyphone, vous trouverez peut-être qu’il est plus difficile de s’en séparer que vous ne le pensiez. Tout comme la fin de l’allaitement et des couches, il peut y avoir un peu de tristesse à éteindre le babyphone. Si vous ressentez une pointe de tristesse ou d’anxiété, sachez que c’est tout à fait normal. Cependant, pour vous faciliter la tâche, vous voudrez peut-être adopter une approche progressive pour retirer le babyphone. Essayez de désactiver la vidéo ou l’audio uniquement pendant quelques semaines afin de vous habituer à moins d’accès. Ou essayez d’utiliser le babyphone seulement lorsque vous en avez réellement besoin.

 

Ne jettez pas votre babyphone, il reste utile !

Quel que soit le moment où vous décidez d’arrêter d’utiliser régulièrement votre babyphone, c’est une bonne idée de le garder à portée de main pour des situations spécifiques.

  • Quand votre enfant est malade : si votre enfant est souvent malade, même s’il a neuf ou dix ans, un babyphone peut être utile. Les problèmes d’estomac sont assez courants chez les jeunes enfants, et un babyphone vidéo peut vous aider à intervenir. Si vous pouvez attraper votre enfant alors qu’il tousse encore, vous pourrez peut-être l’amener aux toilettes avant qu’il ne vomisse !
  • Lorsque vous hébergez des amis ou de la famille : un babyphone peut également être utile si vous avez des amis ou de la famille pour la soirée. Il n’y a aucune raison pour que les adultes ne continuent pas à parler après l’heure du coucher de leur enfant, mais beaucoup de voix fortes ou de musique peuvent rendre difficile l’audition d’un enfant qui a besoin d’aide. L’utilisation d’un babyphone peut résoudre ce problème.
  • Lors de voyage : voyager est un autre moment où de nombreux parents trouvent que leur ancien babyphone devient utile. Si vous visitez la maison d’un ami ou d’un membre de la famille et que vous vous trouvez dans un environnement inconnu, le babyphone peut vous aider, vous et vos enfants, à vous rassurer.

 

Se séparer du babyphone : la décision vous appartient

Il n’y a pas de mois, d’année et d’âge spécifiques qui peuvent vous dire qu’il est temps d’arrêter d’utiliser un babyphone. La plupart des parents utilisent un babyphone pour leur bébé, et beaucoup choisissent de le garder tout au long de la petite enfance. Cependant, selon la situation, certains parents décident qu’il est préférable d’utiliser leur babyphone jusqu’à ce que leur enfant soit au préscolaire ou même au primaire. 

Si vous sentez que vous et votre bébé n’êtes pas encore prêts pour le changement, il n’y a aucune pression pour arrêter d’utiliser votre babyphone en un clin d’œil. Après tout, c’est vous, en tant que parent, qui comprenez le mieux les besoins de votre enfant. En d’autres termes, chaque famille est différente et il n’y a pas de réponse correcte pour l’utilisation du babyphone. Le mieux que vous puissiez faire est de peser le pour et le contre pour vous et votre enfant. Essayez de ne pas laisser les opinions des autres peser trop lourd sur votre choix. Ce qui fonctionne pour une famille peut ne pas convenir à la vôtre. Donc, que vous souhaitiez jeter votre babyphone lorsque votre enfant atteint six mois ou que vous préfériez l’utiliser plus longtemps, la décision vous appartient en tant que parent.

Qui suis-je ?

Hello, moi c'est Julie, maman de 2 petits bouts. J'ai mal vécu les premiers mois avec Théo car il dormait très mal et ça me stressait énormément. Je me suis rapidement équipé d'un babyphone vidéo mais je me suis surtout intéressé à la sieste et au sommeil de mon bébé, pour trouver des méthodes douces et efficaces pour faciliter ses nuits. J'espère que ce petit site web sans prétention vous plaira !

Retour en haut