Votre babyphone caméra peut-il être piraté ?
Pourquoi voudrait-on pirater un babyphone ?
Vous vous demandez peut-être à quoi sert le piratage. Les hackeurs sont motivés par différentes choses. La motivation n’a pas d’importance. Quelle que soit la raison, c’est une atteinte à la vie privée et illégale. Voici les principales raisons des hackeurs :
- Pour la farce : certaines personnes piratent des visiophones bébé pour vous faire peur. Lorsque cela se produit, vous entendrez des voix parler au bébé. Vous pourriez penser qu’il y a des fantômes ou des esprits dans votre maison, mais une recherche rapide sur un groupe de discussion confirmera qu’il s’agit d’une farce qui se produit souvent.
- Pour regarder : certains hackers aiment regarder. Ils peuvent capturer des moments intimes comme l’allaitement ou toute autre chose dans la pièce où se trouve la caméra. Ils peuvent également écouter les conversations qui se déroulent dans la pièce.
- Préparation d’un cambriolage : ils peuvent accéder à votre babyphone pour surveiller votre routine et voir quel est votre emploi du temps. Ils vous surveillent pour déterminer le moment idéal pour vous voler.
Le piratage d’un babyphone avec moniteur (sans WiFi)
Les babyphones pour bébé utilisent des données cryptées pour transmettre l’audio et la vidéo aux appareils connectés. Les babyphones qui fonctionnent sans Wifi utilisent des signaux fortement cryptés, notamment FHSS et DSSS. Ils sont souvent les meilleurs si vous souhaitez réduire le risque de piratage du babyphone. Les visiophones avec moniteur sont globalement le meilleur choix lorsqu’il s’agit de réduire les risques de sécurité associés au piratage. Ces modèles de babyphones peuvent être piratés seulement par des personnes à proximité de votre propriété connaissant le signal pour effectuer l’acte.
Le piratage d’un babyphone caméra (avec WiFi)
Les babyphone pour bébé qui sont compatibles Wifi sont souvent choisis car ils vous offrent une portée illimitée. Vous pouvez laisser votre bébé avec la baby-sitter et le surveiller via une application sur votre téléphone. Malheureusement, ces types de babyphones sont la cible principale des hackeurs. Les personnes qui piratent les babyphones profitent des anciens micrologiciels et des failles de sécurité créées par des consommateurs non informés. Les hackeurs peuvent accéder au babyphone pour bébé et à tout appareil utilisant la même connexion de routeur sans fil. Cela le rend dangereux de la même manière que votre téléphone ou votre ordinateur est en danger lorsque vous êtes connecté au Wifi.
Comment savoir si votre babyphone est vulnérable ?
Au-delà de savoir si votre babyphone est analogique, numérique, wifi ou non-wifi, etc., il y a plus de choses à prendre en compte. En réalité, tous vos appareils compatibles Wifi sont au moins quelque peu vulnérables au piratage. Cela ne signifie pas que cela se produit très souvent. Tout d’abord, rassurez-vous, le piratage des babyphones est incroyablement rare. Non seulement la plupart des gens n’ont pas eu leur babyphone piraté. Ceux qui ont eu des soupçons de piratage peuvent souvent être rassurés en traçant la source du son ou de l’incident, que le fabricant est toujours prompt à investiguer.
Il y a, bien sûr, des mesures supplémentaires que vous pouvez prendre directement chez vous pour dissuader quelqu’un d’essayer de pirater votre babyphone vidéo. Après tout, il vaut mieux prévenir que guérir.
Comment éviter au maximum le risque de piratage du babyphone ?
Il est de la responsabilité de chaque parent d’assurer la sécurité de sa famille. Il est naturel pour nous de vouloir être sûrs que même lorsque nos jeunes dorment, ils sont à l’abri du mal. Dans cette nouvelle ère technologique, il vaut la peine d’être extrêmement vigilant.
Un mot de passe complexe
Si vous avez la possibilité de définir un mot de passe sur votre babyphone, évitez d’utiliser le mot de passe par défaut fourni par le fabricant. Nous vous recommandons également d’utiliser un mot de passe unique, personne n’est à l’abri d’un piratage. En plus du mot de passe de votre babyphone, assurez vous que votre mot de passe Wifi est également complexe. Une fois que quelqu’un peut pirater votre Wifi, il peut accéder à tous les appareils qui y sont connectés, vous devez donc vous assurer qu’il est bien sécurisé.
Cachez votre SSID
C’est le nom de votre réseau Wifi et le cacher ne laisse aucune place aux hackeurs pour pénétrer dans votre système. C’est aussi simple que cela : s’il n’y a pas de réseau à infiltrer, il n’y aura pas de piratage. Laissez-le deviner le nom de votre connexion Internet, et il leur faudra des décennies pour même accéder à la partie mot de passe.
L’authentification à deux facteurs
Vous pouvez vérifier si votre babyphone autorise l’authentification à deux facteurs en accédant aux paramètres par défaut. Que l’authentification à deux facteurs soit disponible ou non, vous souhaitez activer toutes les fonctions de sécurité disponibles. L’ajout d’une authentification à deux facteurs est une couche de sécurité supplémentaire pour vous protéger, vous et votre famille.
Gardez le système à jour
Un excellent moyen de protéger votre babyphone est de vérifier régulièrement les mises à jour de la caméra et de l’application. Si vous ne procédez pas aux mises à jour logicielles, vous risquez de manquer des mises à jour de sécurité importantes. Vérifiez vos paramètres de sécurité pour voir si les mises à jour automatiques sont activées. Si ce n’est pas le cas, veuillez l’activer dans votre meilleur intérêt et celui de vos enfants.
Hello, moi c'est Julie, maman de 2 petits bouts. J'ai mal vécu les premiers mois avec Théo car il dormait très mal et ça me stressait énormément. Je me suis rapidement équipé d'un babyphone vidéo mais je me suis surtout intéressé à la sieste et au sommeil de mon bébé, pour trouver des méthodes douces et efficaces pour faciliter ses nuits. J'espère que ce petit site web sans prétention vous plaira !