Où placer votre babyphone caméra ?
La santé et la sécurité de votre bébé
Les babyphones pour bébé sont parfaits pour les parents pour aider à garder un œil sur leur bébé. Vous voulez savoir que le bébé est sain et sauf pendant que vous êtes occupé à la maison et à l’extérieur. Le meilleur endroit pour placer votre babyphone dépend de vos besoins, mais la règle la plus importante est la sécurité. Cela signifie protéger le bébé de l’équipement, de l’exposition des ondes électromagnétiques tout en obtenant un bon angle de vision.
L’exposition aux ondes
Les babyphones pour bébé peuvent être de petits appareils d’apparence innocente, mais ils émettent une petite quantité de rayonnement électromagnétique. Les champs électromagnétiques sont des ondes émises par les produits électroniques, qui peuvent être préoccupants s’ils sont surexposés aux bébés. Des études sur les babyphones numériques pour bébé ont montré que les visiophones doivent être placés à une distance minimale de 0,5 mètre du berceau d’un bébé.
Le danger des fils électriques
Certains babyphones sont livrés avec des cordons. Cela peut constituer un danger potentiel pour la sécurité des bébés, en particulier lorsqu’ils commencent à s’asseoir et à se déplacer. Placez la caméra pour bébé loin du berceau. Assurez-vous de rentrer les cordons ou de les coller solidement aux murs et aux planchers. Si le cordon est trop près de votre bébé, il y a un risque d’étouffement ou d’étranglement.
Avoir le meilleur champ de vision
La plupart des babyphones modernes sont équipés de caméras, ainsi que de microphones standard. La caméra vous procure une sensation de confort supplémentaire, mais uniquement lorsqu’elle est correctement orientée.
Vous aimerez placer le babyphone là où la caméra a une vue dégagée ? Les babyphones vidéos ont des angles de vue différents. Certains offrent une vue plus large que d’autres. Si votre caméra est doté de fonctions de visualisation à distance telles que l’inclinaison, le zoom et le panoramique, il est un peu plus facile d’ajuster l’angle de vue de la caméra. Sans ces fonctions, les visiophones doivent être réglés manuellement. Cela prend un peu plus de temps, mais c’est nécessaire si vous voulez surveiller votre bébé endormi en permanence.
Un bon conseil à retenir : placez le babyphone à un angle plus élevé et abaissez-le à mesure que votre bébé grandit. Il vous donnera la meilleure vue de votre bébé tout au long des étapes de croissance.
Les différents endroits possible pour installer son babyphone
Tout d’abord, vous devez toujours placer le babyphone en hauteur. C’est sûr et cela vous donne une vue d’oiseau parfaite sur le petit nid du bébé. Placer votre babyphone sur une simple étagère est également une excellente solution. Il vous donne la possibilité de le retirer de la pièce et de le garder hors de portée de votre enfant. Découvrez les différentes manières de placer votre babyphone vidéo dans la chambre du bébé.
Fixer son babyphone au mur
L’endroit le plus sûr pour installer un babyphone est sur le mur. Lorsque vous fixez la caméra au mur, vous ou votre bébé avez moins de chance de le renverser et de le casser. De plus, vous aurez une meilleure vue du berceau et de la chambre. Les babyphones vidéo offrent souvent la possibilité de les fixer au mur. Il dispose généralement d’un système sécurisé qui facilite son installation. D’autres ont un petit trou, qui est également facile à installer. L’ajout d’un morceau de ruban adhésif double face, en plus du système de montage mural, garantira que la caméra ne tombe pas.
Avant de monter le babyphone, vérifiez les angles de la caméra et du microphone. Difficile de le démonter et de le réinstaller. N’oubliez pas de sécuriser les cordons et les fils. Ils présentent un danger pour la sécurité. Vous pouvez trouver des couvre-câbles peu coûteux pour les fils au sol et au mur. Une astuce utile consiste à faire passer les fils derrière des meubles, des rideaux ou dans un coin. Non seulement la chambre de votre bébé a l’air plus propre, mais elle est également plus sûre.
Installer le babyphone sur une étagère
Placer votre babyphone sur une étagère n’est pas seulement pratique, c’est aussi sûr. C’est pratique car vous n’avez pas besoin de le fixer au mur ou à vos meubles. Vous pouvez le déplacer facilement et l’emporter dans une autre pièce en une minute. C’est une bonne option lorsque vous devez avoir accès à votre babyphone. Vous pourriez vouloir changer l’angle de la caméra même si certains babyphones vidéo peuvent déplacer la caméra à distance.
Placez le babyphone sur une étagère au-dessus du berceau n’est pas une bonne idée. Vous pouvez obtenir un excellent angle de vue, mais le babyphone peut tomber dans le berceau. Si vous n’avez pas d’étagère, vous pouvez facilement en installer une petite à l’endroit idéal.
Utiliser une commode ou une table à langer
La plupart des commodes sont suffisamment hautes pour vous offrir une vue dégagée sur le berceau. Si vous décidez d’utiliser la table à langer, faites attention où vous placez le babyphone. Si vous le placez trop près du couvre-couche, votre bébé pourra facilement le faire tomber par terre. Les babyphones pour bébé sont durables, mais ils ne sont pas conçus pour les chutes fréquentes. Vous ne voulez pas non plus que votre bébé puisse atteindre les cordons et les fils.
Fixer le babyphone sur le lit de bébé
La plupart des parents pensent au berceau lorsqu’ils veulent installer un babyphone pour la première fois. Certains modèles sont livrés avec des extensions qui vous permettent d’incliner l’appareil au-dessus du berceau de votre bébé.
La plupart des experts en sécurité bébé vous diront de ne pas fixer une caméra à un berceau. Tout d’abord, il y a un danger extrême que votre bébé atteigne le fil du moniteur. Presque chaque année, des familles perdent un enfant à cause d’un câble bancal qu’elles ont oublié dans la chambre de leur bébé. Assurez-vous que le câble est sécurisé à 100 % et qu’il n’y a pas d’espace libre où votre enfant peut mettre son doigt autour du fil. Deuxièmement, votre bébé pourrait penser que c’est un jouet et commencer à jouer avec. Au mieux, vous devrez remplacer l’angle tous les soirs et au pire, votre babyphone sera cassé. Assurez-vous que le moniteur est bien fixé et non amovible. Pour cela, vous pouvez utiliser un support pour babyphone. Il est possible de monter un babyphone sur un berceau en sécurité tout en respectant les 50 cm pour les ondes.
Hello, moi c'est Julie, maman de 2 petits bouts. J'ai mal vécu les premiers mois avec Théo car il dormait très mal et ça me stressait énormément. Je me suis rapidement équipé d'un babyphone vidéo mais je me suis surtout intéressé à la sieste et au sommeil de mon bébé, pour trouver des méthodes douces et efficaces pour faciliter ses nuits. J'espère que ce petit site web sans prétention vous plaira !