La musique peut-elle aider votre enfant à dormir ?

Les enfants ont besoin de suffisamment de sommeil pour maintenir une bonne santé physique et mentale. Malheureusement, il n’est pas toujours facile d’endormir un bébé, car on estime que 25 à 50 % des enfants ont des problèmes de sommeil. En tant que nouveau parent, c’est toujours un plaisir de passer du temps avec votre enfant. Cependant, le sommeil est tout aussi essentiel, et c’est pourquoi vous devez permettre à votre enfant de se reposer. Mais que faites-vous lorsque votre bébé a un mauvais rythme de sommeil ? La situation peut être problématique, mais heureusement, il existe plusieurs solutions pour endormir votre bébé. Une solution est l’utilisation de la musique.

La musique est thérapeutique et elle est utilisée depuis des années comme berceuse pour aider efficacement les enfants. Ce guide examine le rôle de la musique pour aider les enfants à dormir, les avantages, les inconvénients et bien plus encore.

Quel est le lien entre la musique et le sommeil d’un enfant ?

Le cerveau convertit le son des oreilles en signaux électriques. Lorsque le cerveau de l’enfant interprète ces signaux, il envoie de multiples effets au corps, permettant au bébé de dormir. L’un de ces effets est la régulation d’une hormone de stress connue sous le nom de cortisol. La musique déclenche le cerveau pour réduire le cortisol dans le corps. Donc, si votre bébé est stressé ou nerveux, une bonne musique lui permet de se sentir détendu et de bien dormir. De plus, la musique libère le système nerveux autonome, qui comprend le système digestif, les poumons et le cœur. Lorsque le système nerveux se calme, le rythme respiratoire diminue pour aider l’enfant à fermer les yeux.

Faut-il mettre de la musique avant de coucher son enfant ?

Chaque bébé est différent, certains chérissent le calme avant de se coucher, mais d’autres aiment chanter et écouter de la musique. Voici les principaux avantages de jouer ou de faire écouter de la musique à votre enfant avant de dormir :

Créer un environnement détentu

La plupart des nouveau-nés ont tendance à être submergés par un nouvel environnement lorsque vous les ramenez à la maison après l’hôpital. L’enfant est surchargé par ce changement d’espace et provoque souvent de l’anxiété, les faisant pleurer ou passer des nuits blanches. Une musique douce peut aider l’enfant à se détendre. Lorsqu’elle est jouée fréquemment, la musique apaisante peut aider à créer une routine pour votre enfant et lui développer un rythme de sommeil régulier.

Soulager la douleur

La musique est thérapeutique, elle peut aider à soulager la douleur chez les enfants. Selon des études, les enfants malades qui écoutent de la musique douce (berceuses) ont des fréquences cardiaques plus faibles et ont moins de douleurs. Si la douleur est la principale raison du mauvais sommeil de votre enfant, essayez des berceuses et voyez si l’enfant montrera une réponse positive.

La musique est bénéfique pour la santé

La musique apporte un effet psychologique positif à un enfant. Lorsqu’il écoute une berceuse, son esprit est détendu et ses battements du cœur ralentissent. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser des chansons douces comme berceuses, pour détendre l’esprit de l’enfant, ralentir le rythme cardiaque et éventuellement rendre l’enfant détendu et somnolent.

Le sommeil sera plus qualitatif

La qualité du sommeil dépend de beaucoup de choses, dont l’arrière-plan. Si vous vivez dans un environnement bruyant avec de nombreuses personnes, des voitures en mouvement… L’enfant entendra toujours plusieurs sons perturbateurs qui affectent la qualité de son sommeil. De bonnes berceuses unifient le fond en annulant les bruits de fond perturbateurs et en permettant à l’enfant d’écouter uniquement le rythme de la chanson

Vous renforcer vos liens avec votre enfant

Oui, vous pouvez améliorer la connexion entre votre enfant et vous grâce à la musique. Cela est particulièrement vrai lorsque vous n’exposez pas l’enfant à de la musique enregistrée, mais que vous chantez plutôt pour lui. L’enfant s’habitue à votre voix, ce qui signifie qu’il peut toujours rester calme chaque fois que vous êtes là ou qu’il entend votre voix. De plus, un enfant se sent aimé lorsqu’un parent chante pour lui, renforçant ainsi les liens.

Comment utiliser la musique pour le sommeil de votre enfant ?

Des berceuses avant de dormir

Les enfants apprennent rapidement les schémas de routine. Si vous allumez une musique spécifique au moment de dormir (principalement en fin de journée), le bébé s’y habituera et dormira facilement. Les berceuses sont très pratiques et l’un des moyens les plus simples de les allumer à distance, c’est via votre babyphone vidéo. Des berceuses sont déjà intégrées mais vous pouvez également mettre votre propre playlist personnelle.

Remarque : Ne mettez pas d’écouteurs à votre bébé pour éviter d’endommager le conduit auditif de l’enfant. Gardez également le son assez bas, trop de son peut irriter le bébé au lieu de l’apaiser pour qu’il s’endorme.

Une chanson de ses parents

Vous n’avez pas de smartphone, de radio ou d’appareil pour écouter la chanson ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez chanter pour votre enfant. Rappelez-vous que le bébé ne critiquera pas votre voix, mais sera plutôt heureux de l’attention. Il n’y a pas de limites au type de chansons que vous pouvez chanter, à condition qu’elles le rendent confortable et somnolent. Assurez-vous simplement de ne pas distraire les autres personnes de la maison.

Jouer d’un instrument de musique

La musique ne se limite pas aux paroles et à la performance. Vous pouvez facilement utiliser votre flûte, votre guitare, votre piano et tout autre instrument de musique pour apaiser votre bébé. La clé est de s’assurer que le son est assez faible et suffisamment apaisant pour aider votre enfant à se détendre et à dormir.

Attention, quelques inconvénients quand même

Une bonne musique peut aider votre enfant à mieux dormir, mais pas toujours. Voici quelques inconvénients à utiliser la musicothérapie pour mettre votre enfant au lit :

  • Tous les enfants ne réagissent pas bien : surveillez toujours la réaction de votre enfant. Si l’enfant se sent irrité, trouvez d’autres alternatives pour l’aider à dormir.
  • La musique peut créer une dépendance : si vous avez l’habitude chaque soir de lui mettre une berceuse ou de lui chanter une petite musique, l’enfant peut créer une dépendance à cette routine. Si vous avez malencontreusement oublié la musique du soir, le bébé peut avoir des problèmes de sommeil.
  • Certaines chansons peuvent dépasser la limite sonore : trop de son est malsain pour les nourrissons et les jeunes enfants. Si l’enfant doit écouter de la musique avant de dormir, assurez-vous que le son est agréable et pas fort.

Conclusion :

Les nouveau-nés ont beaucoup à apprendre de leurs parents, et dormir en fait partie. Alors que certains enfants peuvent avoir des habitudes de sommeil fluides, certains peuvent avoir besoin de votre aide, ce qui signifie que vous intégrez des berceuses et d’autres pratiques pour les mettre au lit. Si la musique vous semble une bonne idée, suivez ces conseils pour offrir à votre enfant le meilleur sommeil avec la musicothérapie. Mais si cela ne fonctionne pas, n’hésitez pas à trouver d’autres moyens d’aider votre tout-petit à dormir.

Qui suis-je ?

Hello, moi c'est Julie, maman de 2 petits bouts. J'ai mal vécu les premiers mois avec Théo car il dormait très mal et ça me stressait énormément. Je me suis rapidement équipé d'un babyphone vidéo mais je me suis surtout intéressé à la sieste et au sommeil de mon bébé, pour trouver des méthodes douces et efficaces pour faciliter ses nuits. J'espère que ce petit site web sans prétention vous plaira !

Retour en haut